Les réalisations majeures

 

Le projet a généré 16 nouvelles technologies sur les filières céréales sèches (mil, mais, sorgho, fonio) avec une augmentation de rendement de plus de 15% par rapport aux spéculations en cours d’exploitation et a financé 56 projets de diffusion de technologies améliorées. Ces projets ont permis de diffuser 70 technologies entre autres (i) des variétés de mil, de sorgho, de maïs produites par l’ISRA; (ii) une forme liquide du vaccin I2 contre la maladie de Newcastle; (iii) le vinaigre de mangue; (iv) la décortiqueuse mécanique de fonio; (v) l’incorporation des céréales locales dans les farines boulangères; (vi) la lutte sur seuil sur le cotonnier; (vii) le dispositif de traitement de l’huile d’arachide artisanale communément appelée seggal; (viii) le granulateur de céréales; (ix) la lutte contre la mouche des fruits.

Le projet a également contribué à la reconstitution du capital semencier. 1032 tonnes de semences (pré-bases, bases et certifiées) de mais, 140 tonnes de mil, 105 tonnes de sorgho et 4105 tonnes d’arachide ont été produites lors de la campagne agricole 2012-2013.

192 878 acteurs (producteurs, éleveurs, aviculteurs, transformateurs, etc.) ont bénéficié des activités et résultats du projet. 118 364 acteurs ont utilisé les technologies améliorées du projet (semences certifiées produites et technologies diffusées) sur une superficie totale de 109 577 ha.