Le stockage et la conservation ont toujours préoccupé les producteurs d’oignons de la vallée. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation de 12 magasins de stockage d’oignon pour les femmes par le Ppaao/Waapp dont deux à Dagana. La délégation de la Banque mondiale s’y est rendue lors de sa tournée.
Après la visite de l’Ipos de la section de Dagana au Centre de Ndiaye, la délégation de la Banque mondiale (Ppaao/Waapp) s’est rendue à Rosso Béthio, notamment au magasin de stockage d’oignon d’un montant de près de 7 millions de FCfa. Cette infrastructure fait partie des 12 magasins de stockage d’oignon de type « Ruudu », modèle importé du Niger et du Burkina Faso. Dans son programme de travail et budget annuel 2016, le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndasp), agence d’exécution du Ppaao/Waapp, a financé la construction de ces magasins de stockage d’oignon dans la vallée du fleuve notamment dans les départements de Dagana (2), Podor (5), Matam (3) et Bakel (2).
En 2016, la production nationale d’oignon a dépassé l’objectif fixé de 350.000 tonnes grâce à l’engagement du gouvernement et au fort engouement des acteurs de la filière. La régulation du marché de l’oignon à travers le gel périodique des importations entre autres mesures, permet d’une part, de booster la production locale, et, d’autre part, d’augmenter l’offre sur le marché local. Toutefois, des problèmes liés à l’application de bonnes pratiques agricoles, à la gestion de la qualité, aux contraintes post-récoltes, à la conservation et au stockage de la production demeuraient.
Exclusivement réservés aux groupements de femmes membres des sections de l’Ipos de la vallée, ces magasins ont pour objectif de « renforcer la diffusion et l’adoption de technologies pour faciliter l’accès aux infrastructures de stockage améliorées et de mise en marché ». Ce magasin de stockage est construit sur 50 m2 avec une maçonnerie en brique en terre crue compressée et équipée de claies de séchage. Le bâtiment est composé de huit étagères long de 10 mètres sur une largeur de cinq. Il a une capacité de conservation de 12 tonnes.
La présidente du groupement des femmes de Rosso Béthio, Awa Ndiaye et la gérante du magasin, Aminata Gaye ont magnifié la réalisation de cet équipement qui va contribuer, selon elles, à l’atteinte de leur objectif dans la production horticole. Grâce à cette infrastructure qui leur servira de point de collecte, elles vont conserver aussi longtemps que possible la production et éviter ainsi de la brader, ajoutent-elles. Soixante membres des comités de gestion dont cinquante femmes ont été formés sur les techniques et la gestion de stockage, son importance, son impact sur les revenus, entre autres.
Par Souleymane Diam SY