La plate forme d’innovation sur le pain composé a organisé, sur financement du PPAAO/WAAPP-Niger un atelier destiné à l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de leurs activités. La rencontre a regroupé pendant 2 jours les différentes parties prenantes à la plateforme.
Au Niger, la technologie de panification des farines locales (niébé, mil, sorgho) composées a été mise au point par le Laboratoire de Technologie Alimentaire de l’INRAN et développée en collaboration avec le Centre de Formation des Boulangers AGAPE-Niger. L’objectif visé à travers cette technologie novatrice est de contribuer à la valorisation et la diversification de nos produits, et éviter une trop grande dépendance vis-à-vis des produits importés.
Conformément à sa mission de génération et de diffusion de technologies éprouvées, le PPAAO/WAAPP-Niger a financé il y a quelques mois la formation de boulangers des 8 régions de notre pays. En vue de procédé à une diffusion à grande échelle de cette technologie, le projet a aidé à la mise en place et à l’installation officielle d’une plateforme d’innovation sur le pain composé. Le Centre de Formation AGAPE est porteur de cette plateforme qui reste ouverte à tous les acteurs de la filière qui manifestent leur intérêt pour y adhérer. Après la mise en place de la plateforme, la seconde étape est l’élaboration d’un plan d’action en vue d’un démarrage effectif des activités de la plateforme. Ce plan d’action
Deux allocutions ont été prononcées à l’ouverture de cet atelier. Dans son mot de bienvenue, le Directeur Exécutif du Centre AGAPE a remercié de vive voix le PPAAO/WAAPP-Niger et l’INRAN pour leur soutien à la PFI sur le pain composé. M. Ahmadou Seyni a invité les principales boulangeries de notre pays à adopter la technologie du pain composé afin de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs et à l’amélioration du mieux être des populations.
Quant à la coordonnatrice adjointe du PPAAO/WAAPP-Niger, elle a invité les participants à s’investir pour produire des documents de qualité, qui faciliteront le plaidoyer auprès d’autres partenaires. Mme Seydou Mariama Altiné a tenu à saluer la présence de la représentante de la coopération Italienne et du représentant d’ECOBANK gage de leur intérêt aux activités de la PFI. Elle a demandé aux participants d’élaborer un plan d’action cohérent pour les 18 mois prochains avec un budget réaliste et une priorisation des activités à court et moyen terme.
Il ressort des discussions engagées peu après la cérémonie d’ouverture que la vision à court terme de la PFI est notamment de rendre le pain composé accessible au plus grand nombre et de faire largement adopter cette technologie par les boulangeries du Niger. A l’issue de ces discussions, les participants ont constitué 3 groupes de travail sur la production, la transformation et la commercialisation. Notons que l’atelier a vu notamment la participation des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Mairie, des producteurs, des importateurs de la farine de blé, des boulangers, des ONG, des transformateurs, des structures de micro finance et banque, des structures de communication, etc.
Mahaman Chamsou Maïgary