Environ 70 journalistes de l’African Media Initiative (AMI) venus de 20 pays africains (Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Cap vert, Tanzanie, Ile Maurice, Tchad, Cameroun…) ont été émerveillés par l’impact positif opéré par le PPAAO/WAAPP dans le secteur des cultures vivrières en Côte d’Ivoire, en particulier dans la périphérique d’Azaguié (située à 45 km d’Abidjan).

En effet, ces journalistes ont visité l’entreprise DOUGBA, spécialisée dans la production de plants et de régimes de banane plantain. Dirigée par M. KANGAH Albert, l’entreprise DOUGBA a connu une expansion de ses activités grâce à l’adoption de 2 technologies du PPAAO/WAAPP, à savoir la production de banane plantain en contre saison et la production de vivoplants par la technique du Plants Issus de Fragments de Tige (PIF).

Les activités réalisées (lutte contre les maladies et les nuisibles, sélection des variétés performantes…) par  les chercheurs  du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) dans le cadre du PPAAO/WAAPP pour hisser la banane plantain au rang de culture de rente leur ont été également présentées.

La visite s’est achevée par la visite d’une ferme d’amélioration génétique de porc et la dégustation de mets et de produits pâtissiers faits avec les farines locales de banane plantain, maïs et manioc.

Il faut rappeler que cette visite a été organisée en marge de l’atelier de formation tenu à Abidjan par African Media Initiative (AMI) en collaboration avec la Banque Mondiale, dans le but de pousser les journalistes africains à raconter et valoriser les histoires liées à l’agriculture et les activités connexes dans le continent.