Trente-deux (32) Chargés de communication des structures parties prenantes du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) et journalistes de la presse nationale ont vu leurs capacités renforcées par l’équipe de formateurs de l’Unité de Communication du CORAF/WECARD, en vue d’une meilleure appropriation des techniques innovantes de communication pour l’adoption des technologies. C’était au cours d’un atelier de formation qui a eu lieu du 13 au 17 Septembre 2016 à Yamoussoukro, ville situé à 230 km d’Abidjan.
Animée par Dr KONE Anatole, Gestionnaire de l’information et de la communication, Mlle AKOMATSRI Lola, Chargée du plaidoyer et gestion des réseaux sociaux et Dr. IFEJIKA Philip, Chargée de communication du WAAPP, cette formation avait pour objectifs, entre autres, d’outiller les chargés de communication des structures parties prenantes et les journalistes du pool presse du PPAAO/WAAPP au développement de stratégie et d’outils de communication, au traitement des sujets agricoles et à la mise en œuvre de la communication pour le développement.
Dix (10) sessions de formation axées notamment sur l’introduction à la communication pour le développement, les techniques de plaidoyer et d’écriture web, le processus de collecte et de traitement de l’information et la rédaction d’un success story ont permis aux participants de s’approprier les bonnes techniques de communication.
Pour M. LORNG Jean Paul, Coordonnateur Adjoint du PPAAO/WAAPP, cette formation permettra à la communication de contribuer fortement à l’adoption des technologies pour le mieux-être des bénéficiaires et le développement agricole de la Côte d’Ivoire.
Afin de permettre aux participants de découvrir l’impact positif des technologies diffusées par le PPAAO/WAAPP sur la vie des bénéficiaires et de s’exercer en travaux de groupe sur des cas pratiques, trois (3) visites de terrain ont été organisées respectivement à Abongoua, Arrah et Bendressou, localités situées dans un rayon de 150 km de Yamoussoukro.
La restitution des travaux des groupes ont permis à chaque participant, à l’issue des critiques et suggestions des formateurs, de déceler les points à améliorer pour la conception et la rédaction des success stories, des fiches de ComDev et des articles web, pour une meilleure promotion de l’agriculture.
Au terme de la formation, les participants ont exprimé leur gratitude à l’endroit du CORAF/WECARD et du FIRCA pour la qualité de la formation reçue et se sont engagés à poursuivre les actions au niveau de la communication pour la promotion du WAAPP et de l’agriculture.
Afin de créer un élan communicationnel dynamique autour du PPAAO/WAAPP, un réseau des communicateurs a vu le jour au terme de la formation.